Le verger

 

Autrefois lieu de stockage pour les fagots de bois qui servaient à allumer le four à pain situé dans la laiterie, ainsi que pour l’aliment des chevaux qui descendaient directement dans le bac de l’écurie (actuel salon bibliothèque) par une trappe

Après avoir traversé un petit boudoir, cette chambre située à l’étage offre une vue panoramique sur le verger de poiriers (de gauche à droite Comices, Conférences & Williams) et sur les pâtures environnantes.

La salle de bain est équipée d’un système de balnéothérapie pour votre plus grand confort et relaxation.

Le fruitier

 

Cette pièce était autrefois utilisée pour stocker les pommes après la cueillette, les calibrer, puis les mettre en sachets ou en caisses avant de les vendre

Aujourd’hui, cette chambre située au rez-de-chaussée retrace cette histoire au travers de sa décoration faite principalement de caisses à pommes, de la frise murale composée de différentes variétés de pommes et de poires de la région et d’un rouleau de calibreuse.

Cette chambre et sa salle de bain sont équipées pour recevoir les personnes à mobilité réduite.

La couveuse

 

Des milliers de poussins sont nés dans cette pièce sous une large lampe qui apportait la chaleur nécessaire à leur survie. Hors de danger, ces poussins rejoignaient ensuite le poulailler situé sur l’actuel emplacement du parking.

Aujourd’hui, cette chambre située à l’étage retrace l’histoire de ces petits poussins par les tons jaunes, ainsi que par le plafonnier qui rappelle l’ancienne lampe de couveuse.

La salle de bain de cette chambre est équipée d’un système de balnéothérapie très agréable pour se relaxer en toute quiétude.

Le grenier à foin

 

Les bottes de foin étaient jadis montées et stockées dans cette pièce en passant par les « boëtes » (actuelles fenêtres basses) puis descendues au cours de l’hiver afin de nourrir les bêtes.

Aujourd’hui, cette chambre située à l’étage avec une vue sur la cour pavée vous offre un couchage composé de deux anciens lits de coin. Le style est résolument « rétro » avec une baignoire en fonte et un lavabo à double vasque posé sur des pieds en porcelaine.

L’ambiance de cette chambre vous transportera au temps de nos aïeux.

Les jardins d'hiver

 

Entièrement construit sur l’emplacement de l’ancienne porcherie, cet espace entièrement vitré est l’occasion de profiter en toute saison de la végétation tout en restant installé autour d’une table bistrot.

 

Ce nouvel espace est également l’accès à toutes les chambres de l’étage, ainsi que l’accès vers différentes terrasses soit en pavés bleus pour symboliser le Bavaisis, soit en grès pour symboliser le Quercitain.

« En effet le commune d’Amfroipret se situe au confins de ces deux types de roches ». 

Les pâtures

 

Notre ânesse « ROSA DE MORMAL » qui remplace longtemps après celle de nos grands-parents « Madelon » sera également enchantée de votre visite dans sa pâture située le long du verger de poiriers.

L'étable

 

Vaches et veaux se partageaient cet endroit autrefois pavé en pierre bleue et en grès. Les mangeoires en pierres bleues ainsi que les râteliers étaient réservés aux vaches alors que la mangeoire et le râtelier des veaux faits de bois étaient de l’autre côté (côté cour).

« L’ancienne mangeoire aux veaux sert maintenant de tête de lit dans les chambres du Verger et de la Couveuse ».

 

Vous pouvez à présent profiter de ce lieu pour prendre votre petit-déjeuner ou votre dîner si vous souhaitez déguster certains produits régionaux autour de notre « table d’hôtes »

L'écurie

 

Dans les temps plus éloignés, deux chevaux vivaient ici « c’est au nombre de chevaux que se mesurait jadis l’importance de la ferme, ainsi il y avait des fermes de un, deux ou trois chevaux ».

Plus récemment c’est un cheval « Gentil » et une ânesse « Madelon » qui se partageaient cette espace. Leur nourriture tombait depuis l’étage dans le bac maintenant transformé en banquette

 

Faîtes de cet espace le vôtre pour lire, écouter de la musique, regarder la télévision, ou tout simplement admirer le paysage typique de l’Avesnois et ses fameux vergers de Pommiers et de Poiriers.